Atelier cinéma

Publié le lundi 22 juin 2015 09:38 - Mis à jour le dimanche 26 juin 2022 14:19
Logo.jpg

Saison 7

Le deuxième groupe de l'atelier a réalisé un court-métrage qui n'a pas pu être présenté au concours car les élèves ont manqué de temps. Vous pouvez le visionner ci-dessous.

2 juin 2022, les élèves jouent à nouveau la sortie des usines Lumière, premier film tourné par les frères Lumière, le 22 mars 1895.

Saison 5   -   Sujet : "La paix"

Rêves sanglants

Couloir de la paix

Saison 4

Le sujet du concours est "Rêve ta vie" :

Bêtisier du tournage de "Rêvologie"

Saison 3

FICTION - 5'45 - avril 2017

Réalisation collective menée avec des classes d'arts plastiques et de Français de 3èmes au collège du Bugey à Belley, encadrés par Florent Maurin et Jean-Noël Forcamidan.
Conseiller technique et montage : Fabrice Chiambretto.

Partenariat :
Le Conseil Général de l'Ain

Saison 2

Saison 1

Cette année 2014-2015, le collège du Bugey a pu ouvrir un atelier cinéma pour des élèves de  troisième, encadrés par trois enseignants : M. M. Forcamidan et Maurin, Mme Aurigny.

L'atelier se déroulait toutes les semaines pendant deux heures. Il a permis aux élèves d'aborder les différentes étapes de la réalisation cinématographique et les grandes lignes de l'histoire du cinéma à travers des cours et des sorties, à l'Institut Lumière notamment.

Dans ce cadre, des études des films diffusés dans le dispositif "Collège au cinéma" et proposés comme oeuvres d'étude en Histoire des Arts pour le Brevet des collèges ont été réalisées par des étudiantes en cinéma à l'université de Lyon.

En outre, le but de cet atelier était la réalisation d'un court métrage par les élèves avec l'aide d'un cinéaste professionnel, M. Chiambretto. Ce court métrage a été inscrit au concours "le cinéma des collégiens", organisé par le Conseil Général de l'Ain. Les élèves ont remporté le prix spécial du Jury de ce concours le 17 juin 2015.

Le dispositif de cet atelier est reconduit pour l'année scolaire 2015-2016.

Mme Aurigny, M. Forcamidan.