Le coin du numérique

Quelques informations sur le numérique

Par admin bugey, publié le jeudi 17 avril 2014 10:08 - Mis à jour le mardi 20 juin 2017 15:35
BRNE.jpg

Le numérique est à la fois un outil et un vecteur d'éducation.
C'est aussi un objet d'éducation.

Former à Internet, aux bons usages, à la citoyenneté numérique, à communiquer et surtout à chercher de l'information sont au coeur des apprentissages. Vidéo projecteur interactif, tablettes, balado diffusion, liseuses, ....autant d'outils pour apprendre aux élèves à utiliser le multimédia et à se former aux environnement interactifs de demain.

L'Environnement Numérique de Travail permet aux enseignants de travailler dans un environnement sécurisé et identifié. Il permet aussi de faire la liaison entre le collège et le domicile des élèves. Enfin il réunit dans un même espace tous les partenaires éducatifs externes ou internes à l'établissement.

Tous les professeurs des cycles 3 et 4 disposent gratuitement de ressources numériques éducatives pour les enseignements de français, mathématiques, langues vivantes étrangères, histoire-géographie et sciences.

Didactisées, modifiables et prévues pour fonctionner sur tout type de supports, en ligne et hors ligne, les banques de ressources numériques éducatives (BRNE) permettent aux enseignants de trouver des ressources multimédia, créer des séances sur mesure et les diffuser aux élèves, suivre et évaluer les apprentissages. Les élèves disposent de matériaux et de services pour se documenter, composer, s’entraîner, collaborer…

Pour y accéder, les enseignants doivent s’inscrire avec leur adresse professionnelle* ou se connecter via leur ENT lorsque cela est possible.

Vous trouverez des présentations (vidéo, plaquettes d’information) et l’accès direct aux banques de ressources selon la discipline et le niveau souhaité via :