Le coin du numérique

Quelques ressources numériques

Par admin bugey, publié le vendredi 18 décembre 2015 14:52 - Mis à jour le mercredi 11 octobre 2023 10:47

Ressources en ligne

Ce qu'il faut retenir ici : tout est gratuit, pour l'enseignant et pour les élèves.

Il a pour mission d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.

• Le réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias, répondant aux besoins de la communauté éducative. Acteur majeur de la refondation de l'école, il conjugue innovation et pédagogie pour faire entrer l'Ecole dans l'ère du numérique.

• Le portail éduthèque est construit pour les enseignants e rassemble des ressources pédagogiques s'appuyant sur des grands établissements publics à caractère culturel et scientifique.

Actuellement, 16 livres en licences Commons Creatives (BY - SA) sont disponibles pour tous les niveaux de collège : Français ; Anglais ; Histoire et Géographie (avec Éducation Civique pour les 4ème et 3ème) ; Mathématiques

Le concept de ce site est simple : permettre à des élèves de réviser leur brevet et leur bac gratuitement, en autonomie et dans de nombreuses matières.
Sous quelques mois, d'autres niveaux de classes vont voir le jour, les élèves pourront donc réviser tranquillement depuis chez eux, en complément de vos cours, car l'entrée se fait sous 2 formes : des exercices interactifs ou des fiches de cours.

Le CNED a crée une académie en ligne qui publie des ressources multimédia pour compléter les leçons suivies en classe.

L'Académie Khan (Khan Academy) est une association à but non lucratif fondée en 2006 par Salman Khan. Sur le principe de « fournir un enseignement de grande qualité à tous, partout », le site web publie en ligne un ensemble gratuit de plus de 2 200 mini-leçons, via des tutoriels vidéo stockés sur YouTube, abordant les mathématiques, l'informatique, l'histoire, la finance, la physique, la chimie, la biologie, l'astronomie, la musique, l'art pictural et l'économie.

La DANE a pour mission, en étroite liaison avec la DSI et avec la DAFOP, d’encourager le développement des usages pédagogiques et éducatifs du numérique en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires.

• Le site LearningApps.org ?

LearningApps est une application Web 2.0 visant à soutenir les processus d'enseignement et d'apprentissage au moyen de petits modules interactifs. Les modules existants peuvent être directement reliés au contenu des leçons, mais les utilisateurs peuvent également les modifier ou en créer de nouveaux.

Pour enseigner autrement et mener des projets en collaboration avec des classes partout en Europe. Correspondante académique : Christelle RIVAL

• Le réseau Framasoft dédié à la promotion du "libre" en général et du logiciel libre en particulier. De nombreux projets et services mis librement à disposition du grand public.

• OpenStreetMap (OSP) est un projet international dans le but de créer une carte libre du monde. Les données cartographiques collectées sont ré-utilisables sous licence ODbL.

• numérique