Actualités

Collège Sabine Zlatin : de Belley au Grau-du-Roi.

Par admin mateo, publié le samedi 20 mai 2023 09:12 - Mis à jour le lundi 22 mai 2023 20:19
2 groupe via rhona.jpg
A vélo, du 3 au 12 mai, 29 élèves de troisième et 7 adultes, 515 km
Le peloton, 36 maillots jaunes, et fanion du département de l’Ain haut perché, s’écoule fluide autour du dernier rond-point, s’étire sur le quai, des passants applaudissent.
Mercredi 10 mai, c’est la mer, le Grau-du-Roi ! Le pari est gagné. Tant pis pour ceux qui n’y croyaient pas.
Satisfaction individuelle, j’ai réussi. Et collective, nous l’avons fait, tous ensemble, 515 km. Les corps et les esprits se sont aguerris. Mettre le casque, le maillot jaune, pédaler sont devenus des automatismes. Les plaintes se sont tues.
Pour les organisateurs c’est le sentiment du devoir bien accompli, fruit d’une organisation minutieuse où le hasard n’avait pas sa place. Des mois de recherche de sponsors, d’argumentation pour convaincre, de collaboration avec les parents.
Retour sur ces dix jours. Huit étapes à vélo avec une moyenne quotidienne de 65 km. La première journée, décisive, elle donne le ton, soleil, paysages bucoliques, accueil convivial et pique-nique offert à la mairie de saint Victor de Morestel. Une réussite !
Les autres jours, on retrouve les fourgons à la pause de midi. Les conducteurs ont repéré l’endroit idéal, installé la table et le repas qu’ils ont préparé. On se restaure, se repose, bavarde. La vie sans téléphone ! Les villes défilent, Lyon, Vienne, Tournon, Valence, le Pouzin, Mondragon, Avignon, Beaucaire, Saint Gilles. Une leçon de géographie...
Quelques chutes, bénignes, Gaëlle arrive avec la pharmacie. Des crevaisons et c’est William avec sa caisse à outils.
Le soir c’est la détente, les soins, la piscine … Les hébergements sont confortables, et l’accueil chaleureux.
Le parcours est ponctué de pauses culturelles et pédagogiques. La réserve naturelle de l’île de la Platière, la cité du chocolat à Tain l’Hermitage, la centrale hydroélectrique de Bollène, Avignon, Aigues Mortes, les salins du midi en petit train…
Les parents suivent au quotidien grâce au « WhatsApp » dédié.
On termine avec une journée de repos au Grau, plage, ballon, piscine, farniente, restaurant. Et le bagage à boucler pour le retour en train. Le vendredi matin les véhicules sont bondés, vélos et bagages, caisses diverses. Longue pause à Nîmes entre deux trains, on en profite pour visiter les arènes...
Et on retrouve les parents à la gare de Virieu à 22 heures.
Pour les responsables la pression retombe. Il faudra faire un bilan complet mais déjà des éléments sont évidents. Le dépassement de soi, la nécessité de l’effort, l’adhésion à un projet, la vie en groupe, l’envie de découvrir... Toutes ces valeurs fondamentales ont pris sens pour les jeunes.
Et déjà on entend « l’année prochaine…….. » !
G. Mola

Une vidéo de cette superbe aventure collective est en cours de préparation...