Par admin mateo, publié le jeudi 6 juin 2024 09:10 - Mis à jour le jeudi 6 juin 2024 09:11
A lire dans l'article
Combat de robots 2024
Vendredi 31 mai, il est 10h quand une classe de chaque collège, Artemare, Belley, Briord et Culoz, arrive au Lycée du Bugey. Les élèves ont construit des robots de combat en cours de technologie, avec leur professeur, M. Arnauts (Artemare), M. Antonelli et Mme Turpin (Belley), M. Bechet (Briord) et M. Mocard (Culoz). Ils entrent dans le hall du lycée, accueillis par les élèves de STI2D du Lycée du Bugey, leur professeur et M. Mezzapeza, proviseur adjoint. Après quelques consignes, les robots s’affrontent dans deux arènes différentes pour la 4e année consécutive. L’objectif est de crever le ballon qui est au dos du robot adverse. A l’issue d’une cinquantaine de combats, les robots de Briord et Culoz ont manqué de fiabilité pour rester dans l’arène. Cela coûte à Briord la qualification pour les demi-finales. L’agressivité des robots de Culoz leur permet néanmoins de hisser un robot en demi-finale. Les deux robots de Belley ont globalement réussi à se maintenir dans l’arène, mais par manque de combativité, un seul a réussi à atteindre les demi-finales. Quant aux robots d’Artemare, ils ont dominé largement leurs adversaires durant le championnat, tant sur le point de la fiabilité que celui de l’agressivité.
Sans forcer leur talent, les robots d’Artemare s’imposent avec brio lors des demi-finales. Puis en finale, ils s’affrontent dans un duel fratricide. Il se termine par la victoire du robot numéro 11 sur le robot numéro 12. Quant à la petite finale, le robot numéro 21 de Belley l’emporte de peu sur celui de Culoz, récupérant ainsi la 3e place.
Cette année, Artemare était vraiment au dessus du lot, mais nul doute que l’année prochaine, les autres collèges comptent bien prouver qu’ils sont aussi capables de telles performances. Les élèves de STI2D du lycée ont ensuite remis aux élèves d’Artemare le trophée qu’ils avaient eux-même créé au cours de l’année scolaire. M. Mezapezza, proviseur adjoint du lycée, a également présenté la filière STI2D proposée au lycée. Elle s’inscrit parfaitement dans la continuité de ce qui est fait en technologie au collège. Puis, Mme Bellini de Bugey développement leur a donné quelques exemples de métiers auxquels ils pourraient prétendre après cette formation. Ils ont ensuite félicité les élèves pour leur investissement dans ce projet. Ces derniers ont été ravis de participer à cet événement.
M. Antonelli
Définir cet article comme page d'accueil
La page d'accueil de la rubrique Actualités n'existe pas. Souhaitez-vous la créer à partir de l'article sélectionné ?