Course de voitures solaires 2023

Par admin mateo, publié le lundi 29 mai 2023 11:05 - Mis à jour le lundi 29 mai 2023 11:05
20230525_114250.jpg
Plus d'informations dans l'article
Les élèves ont construit et décoré les voitures en cours de technologie, depuis début janvier, avec leur professeur. Ils ont fabriqué 4 voitures par groupes, et seulement 2 sont retenues pour participer à la course du collège. Aujourd'hui, tous les élèves de 6ème (environ 200 élèves) participent à la course de voitures solaires du collège, pour la onzième année consécutive.
La matinée commence avec un soleil voilé. Le concours de design débute. Les élèves exposent leur voiture solaire construite pendant le cours de technologie à l’ensemble des classes de 6ème. Ils ont porté beaucoup d'intérêt à l'esthétique. Finalement, la voiture 61 des 6e6 groupe 6 a été plébiscitée par les autres élèves. Puis, la voiture 71 du groupe de 6e6/7 groupe 7, a été hissée à la 2e place. Enfin, la voiture numéro 62 appartenant encore une fois aux 6e6 groupe 6, ont été classées à la 3ème place.
Puis, alors que le soleil joue à cache cache avec les nuages, la course de vitesse démarre. Avec ce temps difficile, les voitures peinent à trouver une bonne allure. Certaines ne réussissent pas à atteindre la ligne d’arrivée. Puis, après un petit épisode de pluie fine, le soleil réapparaît. Les voitures peuvent enfin montrer ce qu’elles sont capables de faire. A ce jeu, la voiture 32 des 6e3/4 groupe 3 l’emporte de peu devant la voiture 61 des 6e6 groupe 6, dans une finale très serrée. La voiture 51 des 6e5 groupe 5, réussit à prendre la 3ème place du concours de vitesse. Au classement général, les 6e6 groupe 6, très bien classés lors du concours de design et de la vitesse, prennent la première place avec une nette avance. Pour la 2ème place, on retrouve au coude à coude, les 6e3/4 devant les 6e5g5. Les élèves ont été ravis de l'événement, et ils en garderont un très bon souvenir, surtout les vainqueurs.
S. Antonelli