Course de voitures solaires : les résultats.
Il est 9h15 quand les premiers participants à la 8ème édition de Solarcollèges arrivent à St Rambert en Bugey. Au total, 6 collèges de l’Ain (Artemare, Belley, Dagneux, Montréal la Cluse, Pont d'Ain, St Rambert en Bugey) se retrouvent pour l’événement.
La pluie est présente, et elle perdurera jusqu’à la pause méridienne. Dans ces conditions, impossible de faire fonctionner les cellules solaires des voitures. L’ensemble des participants se réfugie dans la salle polyvalente de St Rambert en Bugey. La présentation des voitures et le concours de design commencent. Les 2 voitures de Belley prennent les 2 premières places, suivies de la voiture numéro 41 de Montréal la Cluse. A cause de la météo défavorable, les voitures sont équipées de piles pour pouvoir lancer la course de vitesse : une course en ligne droite de véhicules solaires construits par les élèves de 6ème en cours de technologie. Après une trentaine de courses effectuées, quelques collèges réussissent à qualifier une ou plusieurs voitures, pour les quarts de finale qui se dérouleront l’après-midi.
Après un bon repas, la pluie disparaît peu à peu. On profite de ce temps plus clément pour regagner la piste en extérieur, et remonter les panneaux solaires. Les élèves du lycée de la plaine de l’Ain d’Ambérieu arrivent pour présenter leur travail réalisé cette année : une voiture solaire radiocommandée.
A 13h15, les quarts de finale sont lancés. On retrouve les deux voitures de Dagneux, Montréal la Cluse et Pont d’Ain, une voiture d’Artemare et une autre de Belley. Finalement, la voiture numéro 32 de Dagneux domine tous ses adversaires, et remporte la course de vitesse devant la voiture 41 de Montréal la Cluse, suivie de la voiture 51 de Pont d’Ain.
Au classement général, Montréal la Cluse remporte de peu la victoire. C’est une belle entrée en matière pour cette première participation. Juste derrière, on retrouve le collège de Belley et le collège de Pont d’Ain, qui se partagent la 2ème place. Vers 15h30, les participants peuvent rejoindre sereinement leurs établissements, après une belle journée qui restera gravée dans les esprits.
Bravo encore aux 6ème8 pour avoir représenté dignement le collège !
M. Antonelli
Pour rappel (2)
Cette année encore, les élèves ont construit et décoré des voitures solaires en cours de technologie, avec leurs professeurs M. Antonelli, Mme Blanc et Mme Turpin.
Mercredi 25 mai, les élèves de 6e ont confronté leurs voitures les unes aux autres, dans une course en ligne droite de 25m.
Il y a également eu un concours de design. Les élèves de 6e8 groupe 9 ont réalisé les meilleures voitures.
Jeudi 9 juin, ils représenteront le collège à la 8e édition de Solarcollèges, à St Rambert en Bugey. Ils seront en compétition contre d'autres collèges de l'Ain.
Tous seront transportés grâce au conseil départemental qui participe financièrement à l'événement. Nous souhaitons bonne chance aux 6e8.
M. Antonelli
Pour en savoir plus :
sites.google.com/site/solarcolleges/home
Pour rappel (1)
Les élèves ont construit et décoré les voitures en cours de technologie, depuis début janvier, avec leur professeur. Ils ont fabriqué 4 voitures par groupes, et seulement 2 sont retenues pour participer à la course du collège.
Aujourd'hui, tous les élèves de 6ème (environ 200 élèves) participent à la course de voitures solaires du collège, pour la dixième année consécutive.
La matinée commence par un grand soleil. Le concours de design débute. Les élèves exposent leur voiture solaire construite pendant le cours de technologie à l’ensemble des classes de 6ème. Ils ont porté beaucoup d'intérêt à l'esthétique. Finalement, la voiture 52 (éclairs) des 6e5 groupe 5 a été plébiscitée par les autres élèves. Puis, la voiture 81 (nuage) du groupe de 6e7/8 groupe 8, a été hissée à la 2e place. Enfin, les deux voitures numéros 91 (étoiles et lunes) et 92 (paysage verdoyant) appartenant aux 6e8 groupe 9, ont été classées ex æquo à la 3ème place. Puis, toujours sous un soleil resplendissant, la course de vitesse démarre. Certaines voitures peinent à trouver une bonne allure, tandis que d’autres filent comme le vent. A ce jeu, la voiture 12 des 6e2 groupe 1 l’emporte de peu devant la voiture 21 des 6e2/3 groupe 2, dans une finale extrêmement serrée. La voiture 91 des 6e8 groupe 9, après un très bon résultat au concours de design, réussit à prendre la 3ème place du concours de vitesse. Au classement général, les 6e8 groupe 9, présents sur le podium du concours de design et de la vitesse, prennent la première place. Avec quelques points de moins, les 6e2/3 groupe 2 finissent juste devant les 6e2 groupe 1.
Les élèves ont été ravis de l'événement, et en particulier les gagnants, qui iront défendre les couleurs de Belley à St Rambert en Bugey, le jeudi 9 juin 2022 face à d’autres collèges de l’Ain.
M. Antonelli