Important ! L'orientation et l'affectation en fin de 3e
Les parents peuvent poursuivre la procédure d'orientation (phase définitive) et effectuer la procédure d'affectation post-3ème pour leur enfant par les Téléservices : cliquer sur teleservices.education.gouv.fr
ATTENTION ! La date limite est le 27 mai.
Afin d'avoir le temps de vérifier qu'il n'y a pas d'erreurs de saisie ou d'aider les familles qui en ont besoin, il est conseillé de faire ces 2 procédures dès maintenant.
PROCEDURE D'ORIENTATION :
Au 3e trimestre sont recueillis les choix définitifs des familles suivis de la décision du chef d'établissement :
- en mai, l'élève et sa famille expriment leurs choix définitifs d'orientation ;
- le conseil de classe formule une proposition d'orientation.
Si la proposition du conseil de classe est :
- conforme au choix de l'élève ou acceptée par l'élève et sa famille, elle devient décision d'orientation. La modalité de formation (public - privé - apprentissage) reste au choix de la famille ;
- différente du choix de l'élève : la famille et l'élève sont reçus par le chef d'établissement ou son représentant. Le chef d'établissement prend la décision d'orientation en s'appuyant sur l'avis du conseil de classe et sur l'échange avec la famille.
En fin de 3e, la décision d'orientation du chef d’établissement porte sur le passage en seconde générale et technologique, en seconde professionnelle, en première année de CAP ou de CAP agricole. Elle est prise en compte pour l’admission en lycée dans la formation souhaitée.
Plus d'informations si nécessaire, cliquer sur : eduscol.education.fr/843/procedure-d-orientation-en-fin-de-troisieme
Voir aussi la pièce jointe dans les fichiers ci-dessous.
PROCEDURE D'AFFECTATION :
La procédure d'affectation est l'organisation de l'admission de l'élève dans une classe en fonction de la carte des formations et des vœux des familles.
En mai, les familles formulent leur demande d'affectation et y font figurer les vœux (formation + établissement) d'affectation. Les démarches et les règles de l'affectation peuvent différer selon la formation ou le type d'établissement demandés.
L'affectation relève de l'inspecteur d'académie, directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale (IA-DASEN).
L'application informatique Affelnet (AFFectation des Elèves par le NET) permet la gestion de l'affectation après la classe de 3e dans les différentes voies de formation, la voie générale et technologique et la voie professionnelle.
Le service en ligne Affectation est accessible en se connectant au portail Scolarité Services, cliquer sur : educonnect.education.gouv.fr/idp/profile/SAML2/Redirect/SSO
Il permet:
- de consulter les offres de formation post 3e proposées via Affelnet par les académies et d'obtenir de l'information sur le contenu de ces formations et les procédures d'admission ;
- de saisir et enregistrer les demandes de poursuite d'études (du 06 mai au 27 mai 2024) ;
- de consulter les résultats des demandes (à partir du 26 juin 2024).
Plus d'informations si nécessaire, cliquer sur : eduscol.education.fr/845/procedure-d-affectation-apres-la-troisieme
Voir aussi la pièce jointe dans les fichiers ci-dessous.
L'affectation et l'inscription
La décision d'affectation dans un lycée tient compte de la décision d'orientation et du nombre de places disponibles pour chaque section. Lorsqu'une formation reçoit plus de candidatures qu'elle n'offre de places, Affelnet calcule un barème en fonction des critères définis pour chaque vœu. Ce barème permet de classer les élèves sur chacune des offres de formation. L'ordre des vœux formulés par la famille est toujours respecté lors du traitement. la famille reçoit la notification d'affectation dans un lycée public.
Après avoir reçu la notification d'affectation, l'élève et sa famille doivent s'inscrire dans le lycée indiqué. Cette démarche est indispensable.