Informations pour les familles (actualisées au 17/05)

Par admin bugey, publié le jeudi 7 mai 2020 22:35 - Mis à jour le dimanche 17 mai 2020 21:46
Accueil des élèves et consignes diverses.

Madame, Monsieur,

Les élèves des classes de 6e et 5e vont pouvoir effectuer leur rentrée post confinement à compter du 18 mai prochain.

L'accueil des élèves se fait sur la base du volontariat des familles et n'a donc pas de caractère obligatoire. Mais la décision engage les familles jusqu'à la fin du mois de mai.

Afin de garantir les mesures de sécurité sanitaire un seul niveau sera accueilli par journée selon le calendrier pour l'instant établi jusqu'à la fin du mois de mai :

• classes de 6e : Lundi 18/05, mercredi 20/05, lundi 25/05, mercredi 27/05 et vendredi 29/05
  • classes de 5e : Mardi 19/05, Mardi 26/05, jeudi 28/05

Toutes les classes seront réparties en 2 groupes, d'un maximum de 12 élèves et resteront toute la journée dans la même salle et à la même place.

Les emplois du temps seront donc nouveaux et devront être consultés sur pronote à compter du jeudi 14 mai. Ils pourront être évolutifs en fonction des effectifs constatés, il faudra donc consulter pronote pour la semaine du 25/05 puis les suivantes. Les élèves doivent apporter leur cahier, classeur et manuels scolaires des matières indiquées dans le nouvel emploi du temps.

Les élèves devront porter un masque qui leur sera demandé dès la montée dans le bus s'ils sont transportés et à l'entrée du collège. Le collège aura des masques pour les personnels et exceptionnellement pour les élèves non équipés.

Le service de restauration ne sera pas ouvert. Les élèves demi-pensionnaires devront donc apporter un repas froid dans un sac réfrigéré car ils devront le garder avec eux la matinée. Les élèves prendront ce repas dans la salle du restaurant scolaire mais ils n'auront accès, ni aux couverts ni aux verres. Ils devront donc apporter une bouteille d'eau. Les élèves demi-pensionnaires ne souhaitant pas rester au collège pour le repas apporteront un mot des parents sur une feuille qui sera remise aux AED à l'arrivée au collège.

Dès leur arrivée au collège, j'accueillerai les élèves en salle polyvalente afin de leur donner toutes les informations concernant le nouveau fonctionnement, les règles de distanciation et d'hygiène qu'ils devront respecter tout au long de la journée. Les récréations seront échelonnées ainsi que le temps du repas afin de garantir la distanciation.

Les passages dans les toilettes pour le lavage des mains seront réguliers.

Les élèves devront venir au collège avec une tenue leur permettant de pratiquer des activités physiques allégées sans avoir à se changer dans les vestiaires à partir de la 2e semaine.

Il s'agira donc d'une vraie rentrée scolaire avec un tout nouveau fonctionnement. Nous nous réjouissons de retrouver les élèves mais nous comptons sur vous, d'une part pour ne pas envoyer au collège un enfant qui aurait de la fièvre ou des symptômes grippaux mais également pour engager vos enfants à respecter les protocoles qui seront nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Les élèves qui ne se montreraient pas sérieux et peu respectueux des consignes ne pourraient pas continuer à venir au collège.

Dans l'attente de cette reprise, l'enseignement à distance se poursuit et se poursuivra pour les élèves qui resteront confinés.

Le document joint synthétise les dispositions mises en place pour accueillir les enfants dans les nécessaires conditions de sécurité sanitaire.

La principale,
Martine MANET