Actualités

Mme Ibn Ziaten de retour au collège Sabine Zlatin

Par admin mateo, publié le dimanche 16 juin 2024 21:46 - Mis à jour le dimanche 16 juin 2024 22:33
IMG_2947.JPEG
A lire dans l'article
Latifa Ibn Ziaten, mère de l’adjudant Imad Ibn Ziaten, assassiné par un terroriste le 11 mars 2012, est revenue au collège Sabine Zlatin à l’initiative de Riyad TOURI, professeur d’anglais. Après le succès de l’année dernière, Latifa Ibn Ziaten, présidente de l’association « Imad, pour la jeunesse et la paix » est revenue au collège Sabine Zlatin de Belley pour deux interventions. La première a eu lieu le jeudi 30 mai et était destinée aux parents d’élèves et aux élus locaux. Après la diffusion d’un documentaire retraçant le parcours exceptionnel de cette femme engagée, les invités ont pu échanger avec elle lors d’un débat riche en émotions.
La deuxième conférence s’est tenue le lendemain devant plus de 200 élèves de troisième du collège Sabine Zlatin. Les élèves furent touchés par le message de tolérance, d’empathie et d’espoir pour la jeunesse de Mme Ibn Ziaten.
 
« Votre vie, c’est ma vie ! »
 
Son témoignage reçut un écho particulier chez certains élèves récemment arrivés en France, des MNA (Mineurs Non Accompagnés), qui se sont identifiés au parcours de Mme Ibn Ziaten, qui, comme eux, est arrivée en France adolescente sans maîtriser le français. L’un d’entre eux lui alors dit, avec émotion : « Madame, votre vie, c’est ma vie ! Alors, si vous vous en êtes sortie, je peux peut-être y arriver, moi aussi. » Un autre élève a ému la salle et Mme Ibn Ziaten en lui disant : « Continuez ce que vous faites, vous sauvez des centaines de vie ! »
 
« Démarrez votre moteur ! »
 
Latifa Ibn Ziaten a également mis en garde les adolescents contre les dangers de la radicalisation religieuse et les discours de haine, notamment sur les réseaux sociaux. Elle leur a dit de croire en leurs capacités, à avoir ce petit déclic qui pourrait changer leurs vies : « démarrez votre moteur ! », leur dit-elle. Ce fut, une nouvelle fois, un beau moment d’échanges dits avec des mots simples mais forts et sincères autour des valeurs de la République.