Semaine du climat : "17 ODD pour 2030"

Par admin mateo, publié le mardi 23 novembre 2021 12:12 - Mis à jour le mardi 23 novembre 2021 16:25
logo.jpg
5 groupes de 3e se sont confrontés lors d'un jeu type "Escape Game" ayant pour thème les 17 Objectifs de Développement Durable.

Pendant leur cours de SVT, les élèves devaient trouver et ouvrir une mallette contenant les actions citoyennes que l'on peut mettre en place pour atteindre les 17 Objectifs de Développement Durable adoptés en septembre 2015 par 193 pays :

"Les objectifs de développement durable nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030."

ODD n°1 - Pas de pauvreté

ODD n°2 - Faim « Zéro »

ODD n°3 - Bonne santé et bien-être

ODD n°4 - Éducation de qualité

ODD n°5 - Égalité entre les sexes

ODD n°6 - Eau propre et assainissement

ODD n°7 - Énergie propre et d'un coût abordable

ODD n°8 - Travail décent et croissance économique

ODD n°9 - Industrie, innovation et infrastructure

ODD n°10 - Inégalités réduites

ODD n°11 - Villes et communautés durable

ODD n°12 - Consommation et production responsables

ODD n°13 - Lutte contre les changements climatiques

ODD n°14 - Vie aquatique

ODD n°15 - Vie terrestre

ODD n°16 - Paix, justice et institutions efficaces

ODD n°17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs

Les élèves étaient d'abord regroupés en équipes et chaque équipe devait résoudre 4 énigmes, ce qui leur donnait un des 4 chiffres d'un cadenas. En classe entière, ils devaient ensuite trouver une mallette cachée dans la salle et ouvrir le cadenas grâce à la combinaison des 4 chiffres.

Ils avaient à leur disposition des coups de pouce qui les pénalisaient de 10 secondes à 1 minute si ils les utilisaient.

Le groupe de 3e 45 groupe 4 a été le plus rapide (surtout grâce à une meilleure communication entre tous !).

Quelques photos des 5 séances :

Quelques extraits vidéo :