Solarcollèges

Publié le mardi 23 juin 2015 09:37 - Mis à jour le samedi 10 juin 2017 07:54

Chaque année une course de voitures solaires est organisée dans les collègues du secteur. Les élèves participant sont en 6ème. Dans le cadre des cours de technologie ayant pour thème "les transports", les énergies renouvelables sont mises en avant.

Chaque année, des prototypes sont fabriqués par classe. Pour 2015, la finale a eu lieu le jeudi 8  juin 2017. Il est 9h30 quand les premiers concurrents arrivent à St Rambert en Bugey pour participer à la 3ème édition du Solarcollèges. C’est une course de voitures solaires en ligne droite de 25m. Elles ont été construites par les élèves de 6ème du bassin Ain-Sud. Ils ont préparé leur voiture durant l’année scolaire en cours de technologie. Ces mini-bolides ont été conçus en collaboration avec les lycées participant au Solarevent au Bourget-du-Lac, et Jean Deligny, ancien retraité de l’industrie, décédé en début d’année. Les élèves ont apporté quelques modifications sur les plans originaux pour essayer de gagner un peu de vitesse par rapport aux autres. Ils ont également soigné l’esthétique de leur voiture pour remporter le concours de design.